• réparation de toiture en urgence

    Réparation de toiture en cas d’urgence

     

    Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un local commercial ou industriel, d’un immeuble à logements (condos) ou à bureaux, d’un bâtiment institutionnel (école, hôpital, etc.)? Avez-vous pensé à faire entretenir votre toiture?

Que le revêtement de toiture de votre propriété soit en bardeaux d’asphalte, en membrane élastomère ou TPO, un problème peut arriver subitement causant de nombreux dommages. Toutefois, toutes les situations nécessitant une réparation ne sont pas considérées comme des urgences par les experts dans le domaine.

Voici donc quelques explications sur les réparations de toiture en cas d’urgence!

Qu’est-ce qu’une situation d’urgence sur une toiture?

Il existe diverses situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin en urgence de l’intervention rapide de couvreurs professionnels. Une situation est considérée urgente si elle menace la structure, l’étanchéité et l’intégrité de la bâtisse, la santé et la sécurité des résidents ainsi que de leurs biens.

Les principaux signes nécessitant une intervention d’urgence :

  • Un toit qui coule à cause de son usure ou d’un bris ;
  • Une infiltration d’eau au niveau de vos plafonds ou le long de vos murs ;
  • La présence de tâches brunâtres ou de moisissure sur vos plafonds ;
  • Un taux d’humidité dans votre bâtiment anormalement élevé ;
  • Difficulté à ouvrir et fermer vos portes (c’est le signe d’un affaissement du toit) ;
  • Une fuite de drain ;
  • Les joints de calfeutrage autour des cheminées ou autres éléments sur votre toit ainsi que les solins;
  • Une accumulation importante de glace ou de neige sur votre toiture qui cause un surpoids.

Pour les toits en bardeaux d’asphalte, soyez vigilant sur leur état surtout suite à des évènements majeurs. En effet, des bardeaux peuvent manquer, se courber, se fendre, se décoller du toit, être cassés ou très abîmés.

Pour les toitures en membrane élastomère ou TPO, l’état de la membrane, des chevauchements transversaux, des évents, ainsi que les jonctions des murs avec la toiture doivent être examinés. Si la membrane présente des plissements importants ou si elle est abîmée, déchirée, fissurée ou perforée alors elle exige des réparations. Toutefois, le manque de granule ne représente pas une situation urgente, bien qu’il convient de l’adresser.

La procédure des réparations de toiture en cas d’urgence

Suite à un évènement majeur, la toiture de votre immeuble résidentiel, commercial ou institutionnel en bardeaux d’asphalte ou en membrane (élastomère ou TPO) peut s’abimer et risquer de provoquer une infiltration d’eau. Vous devez faire intervenir rapidement une entreprise de couvreurs spécialisées.

Les professionnels interviendront efficacement en commençant par sécuriser le toit ou la partie du toit endommagé, puis ils inspecteront l’ensemble de la toiture afin de connaître l’étendue des dégâts et d’identifier les causes des infiltrations d’eau. Par la suite, ils vous proposeront les réparations possibles à effectuer, que ce soit des réparations partielles ou la réfection complète de votre toit.

Vous pensez avoir besoin de la réparation de votre toiture en urgence?

Faites appel aux professionnels de chez Couvreur Couv-Toit, ils sont les spécialistes des toitures résidentielles et commerciales à Laval, Montréal et les environs.

  (450) 661-8641

Top